Bambou

7 résultats affichés

La sélection de la semaine

Joli petit buisson d'1 mètre, au feuillage ciselé, très dense, toute l'année

avec une floraison en marguerite jaune de juin à octobre.

Installez-le au soleil, à l'abri des vents ( -4C°) froids dans un sol drainé.

Conseil du jour

Pour vos semis, arrosez jusqu’à la levée.

Serres Barreau : Sb04

Les bambous sont des plantes à croissance très rapide

Sur le grand nombre d'espèces de bambou existantes, quelques unes poussent dans les zones tempérées. La taille du bambou varie de 0,30 m pour les espèces naines, à 25 m pour les plus grandes (voire beaucoup plus dans leur environnement naturel). Les bambous forment très vite des bosquets ; ils sont utilisés pour la légèreté de leur feuillage persistant et pour leurs chaumes ("troncs") colorés.

Où planter des bambous ?

Le bambou nécessite un sol humide, mais relativement bien drainé. Se plaisant spécialement dans les terrains neutres à tendance acide, le bambou n’est cependant pas hostile aux terrains calcaires. Le sol doit néanmoins avoir un niveau de fertilité important. Sinon un apport régulier de fumier sera le bienvenu.
Au stade juvénile, tous les bambous apprécient les emplacements ombragés, mais par la suite ils se comportent souvent mieux au soleil. C’est pour cette raison que les bambous ont tendance à grandir rapidement, pour aller vers la lumière. En outre, le bambou supporte bien la culture en bac, à condition de bien l’arroser en été.

Choix des variétés de bambous

Il existe des bambous de grande taille : comme les Phyllostachys aurea ou Phyllostachys nigra.
Les bambous peuvent aussi s’utiliser comme petite bordure ou en couvre-sol grâce aux espèces traçantes : comme beaucoup de Sasa ou de Pleiobastus qui vont jusqu’à 30/40 cm de hauteur.
Les bambous se choisissent également par rapport à leur feuillage, leurs chaumes et leur port : les chaumes de Phyllostachys nigra virent au noir, le feuillage de Phyllostachys aurea vire au jaune or, …